TEAM PRO HABITER MIEUX : SIGNATURE D’UNE CHARTE D’ENGAGEMENT

La lutte contre la précarité énergétique est une politique désormais pérenne réaffirmée dans le plan Climat et dans le Plan concerté de rénovation énergétique des bâtiments présenté le 26 avril 2018.

L’objectif gouvernemental confié à l’Agence nationale de l’habitat (traitement de 75 000 logements par an sur le quinquennat) ancre de façon déterminante son action en faveur des ménages les plus précaires, au travers de son programme Habiter Mieux.

Depuis 2010, Habiter Mieux permet aux ménages modestes, quel que soit leur statut (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires), de s’engager dans un projet de rénovation énergétique de leur logement.

Depuis son lancement, le programme a ainsi bénéficié à plus de 250 000 ménages. Encore 1,5 million de logements « passoires thermiques » sont habités par des ménages propriétaires à faible revenus1 en France, exposant ces personnes à des situations d’inconfort thermique et de vulnérabilité économique.

L’objectif de cette charte d’engagement ? Renforcer la mobilisation des professionnels au service de la lutte contre la précarité énergétique autour de quatre axes.

L’enjeu majeur réside ainsi dans la mise en mouvement de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux pour aller à la rencontre des ménages concernés et proposer un accompagnement adapté à chacune des situations. Aussi, le Gouvernement souhaite amplifier la dynamique collective du programme Habiter Mieux autour de quatre axes d’actions :

  • identifier et informer les ménages
  • prescrire à bon escient les travaux et les aides publiques disponibles
  • concevoir et proposer les outils de financements complémentaires aux aides
  • encourager la rénovation énergétique en copropriété

En signant cette charte, les 23 partenaires membres de la Team Pro Habiter Mieux s’engagent pour les cinq prochaines années à élaborer des partenariats locaux avec les collectivités territoriales en lien avec les services déconcentrés de l’État. Ils pourront proposer des conventions de partenariat avec l’Anah afin de définir des actions opérationnelles.

Les membres signataires de la Team Pro Habiter Mieux sont :
– des institutionnels avec l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil), La Poste et Action Logement
– des opérateurs de terrain avec Soliha, Acad (Association des consultants en aménagement et en développement des territoires)
– des acteurs associatifs avec la Fondation Abbé Pierre, la Fapil (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement) et le Réseau Caritas France
– des énergéticiens avec EDF, Total, Engie et GRDF
– des acteurs de la distribution avec Saint-Gobain et Leroy Merlin
– des représentants des entreprises et artisans du bâtiment avec la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et la FFB (Fédération française du bâtiment)
– des acteurs de la copropriété avec la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), Unis, Plurience et Nexity 
– des acteurs du financement avec Procivis, Crédit Agricole et la Banque Postale.

Lutter contre la précarité énergétique, c’est une affaire d’équipe

L’Anah, pilote du programme Habiter Mieux, fait équipe avec ses partenaires aux côtés des territoires pour permettre, chaque année, à 75 000 ménages de retrouver du confort énergétique.

À l’occasion de cette signature, le ministre de la Cohésion des territoires a souligné que cette « charte d’engagement est une mobilisation unique du secteur associatif, des établissements publics, des professionnels du logement, des énergéticiens et du secteur bancaire, au service des ménages précaires ».

Nathalie Appéré, présidente de l’Anah a rappelé que « le confort thermique n’est pas un luxe, il est une condition de la dignité. L’objectif de 75 000 rénovations par an d’ici 2023 sera atteint par la mobilisation de toutes les volontés. Un travail d’équipe indispensable. ». 

LIRE LA CHARTE EN CLIQUANT ICI